mardi 19 mai 2020

Elvis on Tour / Elvis on Tour (1972)

 

Sortie aux USA et en France en Mai et Juin 1973, ce film est un documentaire sur la vie et la carrière d’Elvis Presley.

 Réalisé par Pierre Adidge et Robert Abel ce documentaire est une habile réalisation mélangeant images d’archives entrecoupé d’images d’une gigantesque tournée dans 15 villes pour 15 concerts exceptionnels l’année précédente.

Un excellent travail avec un montage éclectique, efficace et sérieux.

Selon un schéma classique le film sera édité d’abord en VHS puis à l’apparition des lecteurs ad&quats en DVD et BLU RAY.

Côté discographique aucune production n’ accompagnera la sortie du documentaire
















                                                              Elvis On Tour - Bande Annonce




                                                                                An American Trilogy




                                                                                     Polk Salad Annie

Elvis Show / That's the way it is (1970)





 





ELVIS « That’s the way it is » la 32ème apparition d’Elvis devant les caméras est en réalité un film documentaire sur la préparation, les répétitions, les tâtonnements et la prestation finale de ce show triomphant donné à « l’International hôtel » de Las Végas où Elvis s’est produit entre le 31 juillet et 28 Août 1970.

Réalisé par Dick Sanders et produit par la MGM, ce documentaire sortira aux USA en Novembre 1970. Il faudra attendre le 16 avril 1971 pour le découvrir en France où le film sera présenté en exclusivité au cinéma EMPIRE CINERAMA avenue de Wagram 75016 sous le titre « ELVIS SHOW »

Pour les fans d’Elvis, ce film fut une vraie révélation. Le King était de retour !!!! Ils étaient bien informés du retour de leur idole, de ses performances live à Las Vegas l’année précédente. Ils avaient  écouté ses nouveaux enregistrements et vu les photos des concerts, mais aucune prestation filmée. Un grand vide qui était comblé par la sortie de ce documentaire.


Affiche publicitaire recto

Affiche publicitaire verso



Affiche française



Carte fan club français


Côté discographique, au mois de Novembre 1970 seront commercialisés :

***L’album RCA 443 007 avec douze nouveaux titres dont  quatre chansons enregistrées en public à Végas :  I just can’t help believing  / Patch It up  / You’ve lost that lovin’ feelin ‘ / I’ve lost you ,


ALBUM RCA 443.007 Recto

ALBUM RCA 443.007 Verso



                                                               Label disque face A & B

*** Deux 45 tours simples RCA 49679 et RCA 49703

RCA 49.679

RCA  49.703

Il faudra attendre les années 80 et l’apparition des magnétoscope pour posséder ce film en VHS en version sous titrée français. Puis avec l’évolution du matériel le documentaire sera disponible en DVD et Blu Ray. En 2020 sortira une édition collector remasterisée


Jaquette VHS Import US


                                                                  Jaquettes françaises VHS et DVD





                                  I Just Can't Help Believing 





                                                                                     Suspicious Minds 



                                                               That's the Way It Is | Official Trailer 

Les Anges du faubourg / Change of habit (1969)


1969 – Les Anges du faubourg (Change of Habit) de William Graham

Trente et unième et dernier film d’Elvis Presley, les deux suivants seront des documentaires.

Scénario : Dans le ghetto d’une ville américaine, le docteur John Carpenter exerce son métier de médecin gratuitement et s'occupe d’enfants atteint d’autisme et de problèmes mentaux. Dans le même temps afin de confirmer leur foi, trois jeunes nones quittent leur communauté religieuse pour rejoindre la société civile et s’installent dans l’hôpital du docteur Carpenter en qualité d’infirmières. Ne sachant pas qu'elles sont nones, le docteur Carpenter est attiré par la Sœur Michelle qui se retrouve confrontée à un choix plus que difficile : l'amour pour Dieu ou l'amour de l'homme qu'elle aime ?

Le film est donc sorti en Belgique en 1970 sous le titre « Les Anges du faubourg » mais un film italien de 1952 portait déjà le même titre et pouvait prêter à confusion, c’est pour cela que ce film s’appelle aussi « L’Habit ne fait pas la femme ».

Ce film n’a jamais été distribué en France mais Il existe bien une version française diffusée dans les années 80 par Télé Luxembourg. Malheureusement à la sortie du film en DVD la VF n’a pas été retenue, vous ne trouverez donc qu’une version en VOST. Dommage !

Côté chansons, Elvis interprète quatre titres « Rubberneckin » sorti en France en 45tours 2 titres associé à Dont cry daddy (RCA 49.633) pour retrouver trace des trois autres titres « change of habit » « Have a happy » et « Let’s pray together » il sera nécessaire d’investir dans le 33tours de compilation « Let’s be friends » INTS-1103


Affiche Belgique
                                                           


Jaquette DVD

 

 

Photo du film

Photo du film


En coulisse

Photo du film



45 tours France RCA 49.633




33 Tours Let's be Friends



Face A



                                                                      Bande Annonce

                                                                    Let's pray together

                                                                           Rubberneckin


                                                                           


Filles et Show-Business / The Trouble with Girls ( 1969 )

 1969 – Filles et Show Business (Trouble with girls ) de Peter Tewksbury

 Le scenario : Au milieu des années 20, une troupe de comédiens ambulants s'arrête à Radford Center, une petite ville des États-Unis. Le directeur de la tournée, Walter Hale, cherche à embaucher quelques comédiens amateurs de la région pour agrandir ses effectifs. Pendant ce temps Charlene, une de ses employés, se querelle avec un commerçant local. Quelques heures plus tard, le commerçant est retrouvé assassiné et Charlene est accusée...

Tourné au début de l’année 1969 ce film sera l’avant dernier film tourné pour les studios d’Hollywood. Encore un contrat à respecter et Elvis pourra se consacrer à sa passion la musique et la scène.

C’est la MGM qui réalise ce film, la présence de bons acteurs – Marilyn Mason, Nicole Jaffe et John Carradine – pour entourer Elvis, ne suffira à faire de « Trouble with girls » un succès du box office. Nouvel échec mais Elvis s’en fout…..

Le film sortira aux USA en décembre 1969. Pour l’Europe il sera distribué en Belgique avec une voix française mais restera inédit en France.

Elvis chante quatre chansons dans ce film, une seule figurera sur le 45 tours RCA 49.617 « Clean up your own back yars ». Pour les autres il faudra attendre les années 90 avec la sortie en CD de la série Double Features

Côté images, pas de VF sur les cassettes VHS uniquement en VO ; il faudra attendre les années 90 avec l’apparition des DVD pour connaître la version française.


Affiche BELGIQUE



Affiche publicitaire


Photos d'exploitation


Photo du film 


Photo du film 



Photo du film 

Photo du film 


Jaquette DVD




45 tours France RCA 49.617


Label face A

                                                                                           Bande annonce VO


                                                                             Clean up your own backyard

                                                                                                                Almost

                                                                                    Swing down sweet chariot



                                                                                         

                                                                                           Signs of the zodiac





Charro / Charro (1969)

 1969 – CHARRO de Charles Marquis  Warren

En ce début d’année 1969, Elvis doit encore honorer trois contrats cinématographiques mais depuis l’immense succès obtenu par le TV Spécial Show de Décembre 68, Elvis n’a qu’une idée en tête préparer de sa grande rentrée sur scène prévue à Las Végas le 31 Juillet 1969.

Ce 29ème film ne sera pas une comédie musicale comme les précédents mais un bon vieux western. Elvis est convaincant en acteur de westerns comme dans les deux précédentes réalisations « Le cavalier du crépuscule » en 1956 et « Les rôdeurs de la plaine » en 1961. Pas de chanson dans ce film mis à part la chanson du générique qui porte le même nom que le film et on y retrouve un Elvis barbu.

C’est à Charles Marquis Warren que sera confiée la réalisation de ce film. A noter que Clint Eastwood devait à l’origine être l’acteur principal pour finalement y renoncer et être remplacé par Elvis.

Le scénario : Jess Wade, un ancien hors-la-loi, est capturé par ses anciens compagnons et se retrouve dans leur repaire de la montagne, là où le gang cache un Victory Gun, un précieux canon. Vince Hackett, le chef du gang, cherche à lui faire porter la responsabilité du vol du canon. Jess rejoint Rio Seco où il compte deux amis, Tracy qui possède le saloon local, et le shérif Ramsey qui croit en son innocence. Billy Roy, le violent frère de Vince, arrive en ville et blesse Ramsey qui charge alors Jess de l'arrêter. Mais Vince menace de bombarder la ville avec son canon...

Croisement de western américain et western spaghetti CHARRO sortira aux USA en Septembre 69 et en France en Août 1970 le meilleur mois pour envoyer un film aux oubliettes ce qui fut le cas.

La voix française sera celle de Claude Giraud.

Ce film sera disponible en VHS au milieu des années 80 puis en DVD et BLU RAY mais la version française sera assez difficile à trouver, les éditeurs lui préférant la VO sous-titrée. A noter aussi plusieurs diffusions TV.


Affiche française


Affiche française


photo du film


photo du film



photo du film


photo du film


                                      Elvis et le producteur du film Charles Marquis Warren



45 Tours FRANCE RCA 



PROGRAMME TELEVISION



JAQUETTE VHS FRANCE



                                                                                             Bande Annonce VO


                                                                                                Générique film 

Elvis on Tour / Elvis on Tour (1972)

  Sortie aux USA et en France en Mai et Juin 1973, ce film est un documentaire sur la vie et la carrière d’Elvis Presley.   Réalisé par Pi...